• w-facebook

À propos  Chiara Marchese

Née au pied du volcan Etna durant l'été 1988.
Sur son île, terre riche en histoires et en beautés naturelles, elle s’initie aux arts à travers la peinture.
Après des études en décoration et scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Catane, elle découvre le fil souple. Autodidacte des parcs et convention elle décide de partir et grandir artistiquement.
Pendant trois ans, elle étudie à l'école de cirque Vertigo de Turin, où elle apprend les fondamentaux de la technique du fil souple avec Arian Miluka.
Elle intègre le CNAC (26éme promotion) et est diplômée en 2014, et participe au spectacle “Over the cloud” mis en scène par Jérôme Thomas.
Durant ces années au Cnac, elle se renoue à sa pratique des arts plastique et s’initie aux arts de la marionnette auprès de Morgane Aimerie Robin et Chloée Sanchez, élèves de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières)
Depuis sa sortie de l’école, Chiara a travaillée dans la nouvelle création de la Cie belge Théâtre d'un Jour, « Les Inouis » qui explorais les liens entre le cirque et la marionnette, presenté au Festival Mondiale de la Marionette de Charleville Mézières en 2015 et dans la même année au festival d'Edimbourg.

Chiara a colaborée dans le projet multidisciplinaire « Bibi » de la compagnie Ruska. Marionnette, Musique, Art plastique.

Depuis 2016 Chiara travaille à son premier solo "Mavara, forme chorégraphique mêlant cirque et marionnettes", et présente cela dans differents Festival en Europe: 30° Festival La Route du Sirque, CIAP Centre Internationale d'Art et Paysage de Vassiviére, France, La Central del Circ e Ateneu9Barris Barcelone, Festival International du Cirque Contemporain de Porto, Portugal, Festival idecklick, Festi'Chantier, Festival Cirque et Marionnette à Furies, Chalons en Champagne, Festival les Ribambelles.

En 2017 elle crée le numéro "Les Jours de l'Abandon" qui tourne en Italie et au Costa Rica, où elle donne un séminaire sur le "Corps Marionnettique" à l'Ecole de théâtre et cirque du Parque de la Libertad de San José.

Toujours en 2017 et 2018 elle est auteure du projet de recherche "Wanderlusting, pièce pour trois équilibristes sur le fil souple" réalisé grâce au soutien de La Central del Circ, Barcelone.

En 2018 elle collabore avec Eloi Recoing  à l'ESNAM, Ecole Superieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières.

Chiara a été mentionnée dans une thèse à l'université Sorbonne Paris 3 sur le Cirque et la Marionnette, avec d'autres artistes contemporains.

Actuellement Chiara développe ses recherches aux croisements de différentes disciplines: cirque, marionnette, art plastique, danse, jeu d’acteur dans son prochain projet de création en solo "Le Poids de l'âme- tout est provisoire".

Pendant le cursus au Cnac Chiara a travaillé avec:

Francesca Lattuada, Laurent Barboux, Joanne Saunier, Marion Ballester, Michaël Serre, Valérie Dubourg, Séverine Chavrier, Julie Beres, Guy Alloucherie, Patricia Kuypers, Raphaël Navarro et Valentine Losseau, Jean Pierre Baro, Marta Rodezno, Samuel Lefevbre, Roberto Olivan, Ben Furi, Michel Cerda, Olivier Antoine, Natalie Tissot, Vincent Gomez, cie XY, Mathurin Bolze.

BIbliothéque Nationale de France - CNAC

La Bibliothéque Nationale de France en partenariat avec le CNAC, Centre National des Art du Cirque de Chalons en Champagne ont crée "Les Anthologie des Arts du Cirque":  un site de documentation sur les Arts du Cirque.

Il y a une grande récolte d'infos sur l'histoire du cirque et sur toutes les disciplines.

Chiara évolue sur son fil souple, montre quelques passages technique, une voix off explique les bases de cette technique.

A cette adresse le lien vers le site:

http://cirque-cnac.bnf.fr/fr/acrobatie/fil/le-fil-souple

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now