top of page

À propos  Chiara Marchese

Née au pied du volcan Etna durant l'été 1988.
Sur son île, terre riche en histoires et en beautés naturelles, elle s’initie aux arts à travers la peinture.
Après des études en décoration et scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Catane, elle découvre le fil souple. Autodidacte des parcs et conventions, elle décide de partir et de grandir artistiquement.
Pendant trois ans, elle étudie à l'école de cirque Vertigo de Turin, où elle apprend les fondamentaux de la technique du fil souple avec Arian Miluka.
Elle intègre le CNAC (26ème promotion) et sort diplômée en 2014. Elle participe au spectacle “Over the cloud” mis en scène par Jérôme Thomas.
Durant ces années au Cnac, elle renoue avec la pratique des arts plastiques et s’initie aux arts de la marionnette auprès de Morgane Aimerie Robin et Chloée Sanchez, élèves de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières)
Depuis sa sortie de l’école, Chiara a travaillé dans la nouvelle création de la Cie belge Théâtre d'un Jour, « Les Inouïs » qui explorait les liens entre le cirque et la marionnette, présenté au Festival Mondial de la Marionette de Charleville-Mézières en 2015 et la même année au festival d'Edimbourg.

Chiara a collaboré au projet multidisciplinaire « Bibi » de la compagnie Ruska. Marionnette, Musique, Art plastique.

En 2016 Chiara crée le solo "Mavara, forme chorégraphique mêlant cirque et marionnettes". Elle présente son travail dans différents festivals en Europe: 30° Festival La Route du Sirque, CIAP Centre Internationale d'Art et Paysage de Vassivière, France, La Central del Circ e Ateneu9Barris Barcelone, Festival International du Cirque Contemporain de Porto, Portugal, Festival idecklick, Festi'Chantier, Festival Cirque et Marionnette à Furies, Châlons en Champagne, Festival les Ribambelles avec le Centre Pablo Picasso d'Homécourt.

En 2017, elle crée le numéro "Les Jours de l'Abandon" et tourne en Italie et au Costa Rica. Elle donne un séminaire sur le "corps marionnettique" à l'Ecole de théâtre et de cirque du Parque de la Libertad de San José.

Toujours en 2017 et 2018 elle est auteure du projet de recherche "Wanderlusting, pièce pour trois équilibristes sur le fil souple" réalisé grâce au soutien de La Central del Circ, Barcelone.

En 2018 elle collabore avec Eloi Recoing  à l'ESNAM, Ecole Superieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.

Chiara a été mentionnée dans une thèse à l'université Sorbonne Paris 3 sur le Cirque et la Marionnette, avec d'autres artistes contemporains.

Actuellement Chiara développe ses recherches au croisement de différentes disciplines: cirque, marionnette, arts plastiques, danse, jeu d’acteur dans son prochain projet de création en solo "Le Poids de l'âme- tout est provisoire" qui est lauréat du concours éuropean CircusNext 2020/2021

Depuis 2020 Chiara est artiste compagnonne du Collectif Porte27 et depuis 2022 elle intègre le Collectif.

www.porte27.org

Pendant son cursus au CNAC, Chiara a travaillé avec:

Francesca Lattuada, Laurent Barboux, Joanne Saunier, Marion Ballester, Michaël Serre, Valérie Dubourg, Séverine Chavrier, Julie Beres, Guy Alloucherie, Patricia Kuypers, Raphaël Navarro et Valentine Losseau, Jean Pierre Baro, Marta Rodezno, Samuel Lefevbre, Roberto Olivan, Ben Furi, Michel Cerda, Olivier Antoine, Natalie Tissot,  la cie XY, Mathurin Bolze.

Bibliothèque Nationale de France - CNAC

La Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec le CNAC, Centre National des Art du Cirque de Châlons en Champagne, ont créé "Les Anthologies des Arts du Cirque", site de documentation sur les Arts du Cirque. Ce site rassemble des informations sur l'histoire du cirque et propose des vidéos présentant toutes les disciplines.

Dans la vidéo consacrée au fil souple, Chiara évolue sur son agrès, montrant des évolutions techniques. Une voix off explique les bases de cette technique.

Lien vers le site:

http://cirque-cnac.bnf.fr/fr/acrobatie/fil/le-fil-souple

bottom of page